Trucs pour gérer ton anxiété

Avec l’arrivée de l’école, nombreux sont les étudiants qui expérimentent l’anxiété, émotion très désagréable. Je fais partie des personnes qui éprouvent de la difficulté à dormir, qui ont du stress occasionné par les devoirs ou les examens ou qui sont tout simplement anxieuses. J’ai donc décidé de vous présenter mes petits trucs qui fonctionnent pour moi. Il ne s’agit évidemment pas de remèdes miracles et mes astuces ne feront peut-être pas disparaître votre anxiété en un claquement de doigts, mais elles vont sans aucun doute vous aider un petit peu!

Avant le coucher:

  1. Utiliser un spray comme celui-ci sur vos oreillers avant de vous coucher pour vous aider à vous endormir. L’odeur de la lavande est reconnue pour être calmante.
  2. Fermer son téléphone cellulaire ou son ordinateur et lire un bon livre avant de vous coucher. La mélatonine est l’hormone du sommeil et elle est sécrétée lorsque la quantité de lumière est réduite. Lorsque vous regardez la lumière d’un écran, celle-ci est supprimée et le cerveau est, au contraire, stimulé. C’est pour cette raison que vous avez de la difficulté à dormir. Lire un livre avec une lumière tamisée est une bonne alternative qui vous aidera à mieux vous endormir! Mes lectures du moment : Le journal d’Aurélie Laflamme, tome 9, Pastel et tous ses éclats et Une irrésistible envie de fleurir. Des liseuses sont aussi disponibles pour ceux et celles qui aiment moins les livres de papier!
  3. Boire une tasse de tisane à la camomille – sans caféine bien sûr – avant de se coucher puisqu’elle possède des propriétés calmantes elle aussi. Je vous conseille Camomille calmante biologique et Nuit de rêves biologique du David s’TEA, des incontournables.
  4. Utiliser un diffuseur d’huiles essentielles et utiliser des huiles calmantes comme la lavande, le d’ylang-ylang, le laurier, le petit grain bigarade et la camomille.
Autres petits trucs:
  1. Chanter très très fort en voiture pour évacuer le stress ou écouter de la musique calmante pour vous détendre. La musique possède de nombreuses vertus!
  2. Pratiquer la respiration profonde. Il existe beaucoup d’applications disponibles pour vous aider à le faire adéquatement. La plus populaire qui est beaucoup appréciée  selon moi est RespiRelax.
  3. Colorier, oui oui! Que ce soit un gribouillis ou un mandala, il s’agit d’une excellente façon de se détendre et de se changer les idées!
  4. Personnellement, mon anxiété est souvent occasionnée par la gestion du temps et le retard. C’est pourquoi je me lève toujours d’avance, j’utilise une multitude de cadrans et je pars toujours d’avance lorsque j’ai des rendez-vous. Cela m’évite beaucoup de stress lié aux imprévus!
  5. Diminuer la caféine qui augmente le sentiment de nervosité et d’anxiété. Pas facile, je sais!
  6. Soyez organisés et commencez toujours par les tâches les plus ardues qui occasionnent le stress pour qu’elles soient hors du chemin le plus tôt possible! J’utilise cet agenda pour me faciliter la vie et pour ne jamais rien oublier.
  7. Faire des listes pour, encore une fois, ne rien oublier ou pour simplement sortir une idée ou une tâche de notre tête!
  8. Ranger sa chambre, son appartement ou sa maison. Honnêtement, je suis tellement plus paisible lorsque tout est rangé. Cela m’enlève un poids sur les épaules qui est tellement pas nécessaire.
  9. Faire de l’exercice pour faire circuler le sang et pour sécréter de l’endorphine. Personnellement, j’utilise le site Beach body on demand qui est comme le Netflix des entraînements!
  10. Passer du temps avec ses proches. Cela peut paraître banal, mais lorsque je suis dans un pic d’anxiété, je rejoins tout de suite mes amies ou je passe du temps avec ma famille. Ils me changent les idées et ils me font beaucoup rire, très efficace contre le stress hihi. Souvent, ils me permettent surtout de dédramatiser et de réaliser que mes problèmes qui paraissent SI GROS ne sont en fait que de petits pépins faciles à régler!
♡ ♡ ♡

Suivre:
alicebeaulieu

Laisser un commentaire

Notifications