Warning: copy(D:\HostingSpaces\phmichau\paroledeblonde.com\public_html/wp-content/wflogs//GeoLite2-Country.mmdb): failed to open stream: Permission denied in D:\HostingSpaces\phmichau\paroledeblonde.com\public_html\wp-content\plugins\wordfence\lib\wordfenceClass.php on line 2060
Les relations toxiques - Paroledeblonde

Les relations toxiques

Nous rêvons tous d’une histoire à l’eau de rose, rien de moins qu’un véritable conte de fées. Évidemment, rien est parfait, mais une relation amoureuse devrait être en premier lieu : saine. Chaque relation est unique, comportant certaines difficultés, mais si les problèmes semblent intolérables et récurrents, vous êtes probablement – et malheureusement – dans une relation toxique. Même si nous avons tous notre part de blâme, la source du problème peut être un fléau, homme ou femme. Mais comment savoir que l’on est dans une relation toxique et comment s’en sortir? Je ne suis pas une psychologue, ou spécialiste en quoi que ce soit. Je suis seulement une fille qui a vécu des situations toxiques, qui a entendu et qui a été témoin de plusieurs fréquentations similaires chez mes proches.

D’abord, il faut comprendre que les personnes dites « toxiques » ont eux aussi des problèmes. Ils se cherchent et ils tentent d’atteindre le bonheur par tous les moyens possibles, même si cela signifie abîmer une personne au passage. Cette personne a aussi besoin d’être aidée, mais ce fardeau ne doit pas être sur vos épaules. C’est votre bonheur qui compte d’abord et avant tout.

Une boucle
  1. Comme la plupart des relations, les relations toxiques débutent ainsi : votre partenaire vous met sur un piédestal. Vous trouvez alors qu’il est impossible que quelqu’un soit aussi gentil avec vous, aussi attentionné, aussi aimant… Cela est trop beau pour être vrai. Vous vous sentez aimées et n’est-ce pas la base d’une belle histoire d’amour digne d’un film de Nicholas Sparks ? Oui, mais…
  2. Les jours plus gris se montrent le bout du nez. Au début, il se fâche pour des petites niaiseries, des choses insignifiantes, alors vous pensez qu’il a raison d’être jaloux, que c’est bel et bien votre faute. Mais, il commence alors à l’être pour des situations où vous trouvez que la colère n’est pas justifiée. Vous avez un ami gars, vous voulez sortir entre filles prendre un verre, vous voulez mettre une photo de vous en maillot de bain sur les réseaux sociaux, vous voulez mettre un chandail plus moulant pour sortir, par exemple, mais il se fâche. Voici le signal qu’il ne faut pas négliger. Personne ne peut et ne doit prendre le contrôle de votre vie et les circonstances que je viens de vous nommer ne sont pas des raisons valables pour provoquer une crise. Il est important de comprendre que personne ne peut décider de vos actions, vous êtes maîtres de vos vies.
  3. Après la jalousie, les critiques suivent. La personne toxique commence maintenant à vous reprocher que ce que vous faites est mauvais et impertinent. Il ne manque aucune occasion pour vous juger, pour vous rabaisser et pour ressortir toutes vos petites imperfections. Il commence à vous faire sentir inférieur à lui. Rien n’est digne de son attention. Ses intérêts passent avant tout et les vôtres sont mis de côté. Vous avez peur, vous voulez restez sur votre petit nuage. Vous commencez alors à mettre les activités de ce dernier, par exemple, avant tout ce que vous aimez faire dans la vie. Vous le suivez maintenant partout, négligez votre vie, vos passions. Vous êtes en train de vous perdre.
  4. Vous commencez à vous sentir mal, vous êtes troublées. Votre comportement change. Vous avez maintenant de la difficulté à prendre des décisions, vous avez toujours besoin de l’avis de l’autre pour pouvoir fonctionner convenablement. L’amour ou l’affection que vous ressentez pour l’autre personne peuvent vous rendre aveugles et vous empêcher de voir la réalité des choses.
  5. Puis, votre entourage vous ouvre tranquillement les yeux. Votre famille, vos amies et tous ceux qui voient comment votre partenaire agit tentent de vous raisonner et de vous faire réaliser que cette relation vous tire vers le bas, que cela est nuisible plutôt que bénéfique. Vous prenez peu à peu conscience qu’ils ont tout à fait raison. Le moment semble propice à mettre un terme à ce poison qui dommage votre vie. Mais… l’autre n’a pas dit son dernier mot. Le stade 1 est de retour, les beaux mots, les petites attentions, l’amour dont vous rêvez est de retour. Vous choisissez d’y croire. Bienvenue : vous êtes bel et bien entrées dans la boucle qu’est une relation toxique. 
La manipulation

Le manipulateur est un être en extrême manque de confiance qui n’est souvent pas conscient de ses actes. Il connait vos faiblesses et il sait comment les exploiter pour en tirer les bénéfices. Son seul but est son unique bonheur à lui. Il va donc utiliser plusieurs moyens pour gagner votre confiance et atteindre ce but tels que la bouderie, la flatterie, les rapprochements, les mensonges, les menaces, l’agressivité, etc. Il va essayer de vous faire douter lorsque vous allez lui dire qu’il vous manipule et surtout vous faire sentir coupable d’y avoir même songé. Celui qui exerce la manipulation ne sait pas vraiment aimer, selon moi. Il n’est pas capable de montrer du respect ou de la compréhension et vous ne pouvez pas avoir une relation saine avec celui-ci.

Couper la boucle

  1. Se détacher d’une personne que l’on a aimé et qu’on aime est loin d’être une tâche facile. Il faut beaucoup de courage et de force. Pour vous aider, parlez-en et écouter les gens autour de vous qui ont un point de vue extérieur. Cela vous amènera à prendre du recul et voir la situation plus objectivement. Si plusieurs personnes témoignent de la nature malsaine de votre relation, cela confirmera vos propres pensées que vous tentez d’éloigner.
  2. Reprendre en main son indépendance. Une relation amoureuse devient vite quotidien et confort. Si vous avez du mal à vous imaginer sans partenaire, dites-vous qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné. Une relation saine comporte deux personnes heureuses l’une sans l’autre, qui ensemble, complètent leur propre bonheur. Dans une relation toxique, vous ne vous compléter pas, mais plutôt vous vous faites du mal. Ce mal est plus grand que celui que vous vivrez momentanément lors de votre rupture. Au final, vous serez mieux.
Laisser la boucle derrière

Maintenant que la relation est terminée, il va sans aucun doute tenter de vous ravoir en utilisant toutes sortes de stratégies. Comme à son habitude, il va probablement tenter de mettre le blâme de la séparation sur vous ou essayer de vous accuser pour plusieurs raisons, mensonges, tromperies, etc. La manipulation sera à son comble. Ne le laissez pas faire, tournez le dos à cette personne dévastatrice. Elle vient simplement de se rendre compte de ce qu’elle vient de perdre et elle ne sait tout simplement pas – comme toujours – comment bien réagir.

Peut-être que vous regrettez, que vous vous dites que vous devriez retourner dans cette relation. Vous pensez que vous l’aimez encore trop et que vous ne pourrez pas continuer sans cette personne. Mais, il est très important de distinguer le regret de l’ennui. Apprenez d’abord à réapprendre à vous aimer, à vivre seule, à aimer la vie. Il est bien de pardonner une personne qui vous a fait du mal, mais il ne faut surtout pas retourner dans ce cycle néfaste. Mais, la seule réponse que j’ai pour vous est cette citation que j’ai découverte récemment et qui m’a grandement ouvert les yeux :

« You don’t have to rebuild a relationship with everyone you’ve forgiven. Just because you are at peace, doesn’t mean they’re not toxic anymore. »

 ♡  ♡  ♡

 

Cet article a été rédigé en collaboration avec Mai Li Du tremblay

InstagramFacebook

 

Suivre:
alicebeaulieu

Laisser un commentaire

Notifications